Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 bac nano récif 150 litres

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 4 Jan - 0:23

Bonjour à tous.

Tout d'abord bonne et heureuse année. cheers

Le père noël m'a apporté un bac osaka 150 litres et je souhaiterai le mettre en eau de mer.
Même après 15 ans d'eau douce et plus de 3000 litres dans ma fishroom, j'avoue que je patauge un peu.
Je vais donc tenter de résumer mes premières questions.

Je compte faire tourner ce bac avec la méthode berlinoise, un max de pierres vivantes et un bon écumeur. J'ai trouvé pas mal de chose concernant les phases et le temps de mise en route ainsi que les différentes étapes à ne pas louper, je pense avoir enregistré de ce côté.

Quel écumeur conseillez vous pour ce type de bac ( rapport capacité/efficacité)?
Quel éclairage pensez-vous le plus approprié sachant que dans un premier temps je pense me faire la main sur des coraux mous ( d'origine il doit y avoir deux tubes t5)

Dernière question ( question bête peut-être Embarassed ) :
Vu le volume et vu que je ne dispose pas d'osmoseur, je pensais me fournir en eauchez botanic.
Quand on réalise un complément d'eau, doit on mettre uniquement de l'eau osmosée ou de l'eau de mer avec la même densité de sel que celle du bac? Dans ce dernier cas, la densité de sel n'augmente pas???? Idea
Peut-on m'expliquer comment procéder ( complément et changements d'eau )

Merci d'avance à tous d'éclairer ma lanterne en attente des autres questions qui ne manquerons pas de fuser!!!

Et encore bonne année à tous !!!!! santa
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 4 Jan - 11:46

Bonne année ;-)

Et bonne idée que ce petit récifal !

Alors, la méthode Berlinoise en quelques lignes :
* 20 kg de pierres vivantes pour 100 litres soit 25 kilo pour ton cas.
* 20 fois (minimum) le volume du bac en brassage, réparti en plusieurs pompes afin de brasser partout (Voir NanoStrean 6025 chez Tunze ou équivalent)
* eau osmosée pour les compléments d'eau (voir pour l'achat d'un osmolateur si tu veux automatiser la chose) , il suffit de rajouter de l'eau jusqu'au niveau normal.
* eau salée pour les changements d'eau (10% par mois). La densité doit être d'environ 1.024 pour du récifal. Préparer son eau salée quelques jours à l'avance, celle-ci devra être brassée et aérée (et éventuellement chauffée) afin de diminuer l'agressivité de l'eau neuve. --> eau osmosée + sel pour aquarium d'eau de mer.
* température 25°C toute l'année (éviter les montées de température l'été, qui pourraient être fatales à toute la faune).
* éclairage : 1W/liltre --> 150W dans ton cas, soit en HQI soit en T5 (pas de T8, qui sont inadaptés pour le récifal). Méthode qui monte : les LED
* choisir un écumeur prévu pour bac de ± 400 litres (genre Deltec MCE 300).


Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 4 Jan - 16:24

Merci de ta réponse.
Pour les changements d'eau, cela veut dire qu'en enlevant 10% du volume et en remplaçant par la même quantité d'eau préparée avec la même salinité, le taux ne va pas monté?
J'ai cru lire que pour un complément d'eau, cela ne changeait rien sur la salinité car c'est l'eau qui s'évapore et non le sel.
J'ai bon????? Wink

Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai vérifié et c'est deux tubes T5. Je ne connais pas trop mais est-il possible de mettre deux tubes ( un blanc et un bleu ) spécial eau de mer et atteindre 150 w avec ce type d'éclairage?
Est-ce que ça existe?

Sinon s'il y a des vendeurs d'écumeur, pierres vivantes, pompes de brassage et autre au club????
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 4 Jan - 17:12

Ils font quelle longueur tes tubes T5 ?



Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 4 Jan - 18:53

Vu la largeur du bac ils doivent faire entre 50 et 60 cm maxi. Je ne sais pas quelle est la dimension standard pour ces tubes et leur puissance maxi.
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 4 Jan - 19:44

Les T5 de 55 cm font 24W.

Il te faudrait donc 6 tubes sur le bac : 5 blancs 10.000°K + 1 bleu.

As tu la place d'ajouter 4 tubes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 4 Jan - 20:46

A mon avis ça va être serré et pas forcément esthétique Suspect
Le système d'éclairage est monté sur potence, il doit donc y avoir moyen de changer ça pour y accrocher un spot HQI à la place.
Je vais regarder d'occase voir ce que je peux trouver, à moins que quelqu'un ai ça en rayon au club à prix raisonable???? Question

Sinon côté écumeur, je penche plutôt pour un modèle qui s'accroche directement sur la vitre arrière pour être le plus discret possible.
J'ai vu un red sea prizm mais de ce que j'ai pu lire, il est assez bruyant.
Quel type d'écumeur puis-je prendre dans ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptySam 7 Jan - 14:29

Rebonjour à tous. Very Happy

Après de nombreuses recherches sur le net voilà la solution éclairage pour laquelle je penche finalement.

Je vais conserver la galerie suspendue au dessus du bac comprenant les deux T5 de 55 cm et opter pour une lampe HQI de 150 w.

Question donc Idea : quels tubes T5 me conseillez-vous pour la rampe et quelle ampoule mettre sur la lampe HQI ( occasion leboncoin environ 60/80 € pour une ALASKA 150w).

Merci d'avance de vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptySam 7 Jan - 23:18

OK ;--)

Je ne vois pas trop comment tu vas faire pour intégrer un HQI dans la rampe, mais pourquoi pas !

Pour les tubes, puisque tu auras la lumière suffisante avec l'HQI, je pense qu'il vaut mieux les passer tous les deux en bleu.
Pour l'HQI : ampoule HQI 150W, surement en culot RX7S je suppose, température de couleur de 10.000K (ce que je préfère) ou 14.000K (ce que d'autres préfèrent !!). Avec du 14.000K, tu auras une lumière plus bleutée. Vu que tu vas avoir 2 T5 bleu, je pense que le 10.000K pour l'HQI serait le plus indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyDim 8 Jan - 18:01

J'ai regardé des montages d'autres bacs sur le net.
En fait la rampe T5 est laissée en place suspendue au dessus du bac et le spot HQI est vissé sur le mur derrière et orienté sur le bac.

exemple sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/animaux/240958482.htm?ca=5_s ( je n'ai pas trouvé comment insérer une image Mad ).

Pour le spot HQI OK. Par contre pour les deux tubes bleus, lesquels prendre?

Petite question suivante ( j'avais prévenu qu'il y allait en avoir pas mal d'autres Laughing ) :

Quels coraux conseilles-tu pour 155 litres et surtout pour débuter?
J'ai trouvé un de tes articles sur aquabase qui m'a pas mal orienté ( coraux mous et quelques durs faciles à maintenir ). Je suppose que depuis, de nouvelles espèces sont importées sur le marché et faciles à maintenir pour faire ses premiers pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyDim 8 Jan - 19:02

T5 : http://www.entrezoo.com/aquariophilie-et-aquarium/eclairages/tubes-neons-t5/bleu-actinic-24-w-55-cm.html par exemple

Vu ton éclairage, tupourras mettre du dur sans problème ;-)

Nous pouvons te faire qelques boutures : seriatopora (histrix et caliendrium), des plateaux, quelquescorux mous (sarcophyton, sinularia etc), zoanthus, discosoma ...
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 11 Jan - 15:41

Merci d'avance pour les boutures, c'est super sympa. En temps voulu ce sera avec grand plaisir!!! cheers

Sinon, je viens de regarder sur leboncoin et côté écumeur, j'ai déniché plusieurs occases, notamment celle là :Red Sea PRIZM 400 de luxe 50€

Est-ce une bonne occase, l'écumeur conviendrait-il à mon bac, quelles sont ses qualités et défauts??
Il paraît qu'il est bruyant?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMer 11 Jan - 18:54

Vu le prix , tu ne risques pas grand chose. Perso, je le prendrais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyDim 15 Jan - 14:55

Ca y est l'écumeur est acheté, j'attends avec impatience le colis. Pour 50 € c'est clair qu'il à l'air comme neuf.
Seul bémole a priori, le bruit mais j'ai trouvé des astuces sur le net pour baisser le niveau sonore.

Le bac, c'est fait !
L'écumeur, c'est fait !
Le chauffage, c'est fait !

Concernant le matériel, il me reste donc à investir dans les accéssoires suivants :

2 tubes bleus T5 24W
1 spot HQI 150W
2/3 pompes de brassage
25kg de pierres vivantes
du sel
un densimètre

Questions : Question

Parmi ce matériel, y a t-il des choses disponibles au club ou sur commande ( (je suis preneur d'occases aussi) ?

Y a t-il possibilité de commander les pierres vivantes, je suis passé chez botanic hier, je les trouve cher et pas très belles. affraid

Concernant le sel, y a t-il une marque de préférence ( sel "simple" ou " enrichi"?)

Est-il nécessaire d'investir dans autre chose de primordial comme matériel?

Pour les pierres vivantes, je souhaitais les disposer sur un "squellette" en tubes PVC et non sur la vitre du fond pour une bonne circulation de l'eau.
Est-il possible d'utiliser n'importe quel type de PVC ou faut-il faire attention pour ne pas modifier les paramètres de l'eau par un relargage de matières indésirables ? confused
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyDim 15 Jan - 21:50

Pour le sel, il te faut un sel "enrichi" seulement si tu envisage de maintenir des oraux, sinon, un sel basique convient très bien pour des poissons seuls.

Densimètre. Perso, j'ai acheté un densimètre "optique" (sur Ebay) genre
bac nano récif 150 litres Refractometre, qui est plus fiable qu'un densimètre a aiguille et plus prituque qu'un densimètre flottant.

Les pierres : voir avec Valery (je crois qu'il voulait en commander). Sinon, chez Botanic, pour le club, ils les font pas chères ;-)
Mais pour 25 kilo, mieux vaut les commander, elles seront certainement plus "riches".

Le PVC ordinaire convient pour mettre sous les pierres. Prso, je les ai toujours posées directement sur le fond, sans soucis majeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyDim 15 Jan - 22:38

Est-il possible d'avoir un ordre de prix entre la commande au club et le prix chez botanic en étant du club? Question
Revenir en haut Aller en bas
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyVen 27 Jan - 14:42

Rebonjour à tous. Very Happy

Le lancement de mon bac se poursuit.
Depuis une semaine, tout fonctionnait bien, température à 24/25°, densité à 1024/1025, brassage et écumage tournent sans problème.

Ce matin, en allumant mon bac, j'ai constaté que l'eau était troublée, toute blanche alors qu'elle était claire avant. Suspect
Aucun changement n'a été réalisé depuis pourtant, pas de changement d'eau ou autre.
J'ai comme un dépôt blanc ( sel? ) sur les pompes, les vitres et tout ce qui est dans le bac.

Quel est le problème ( s'il y en a un et est-ce une phase normal du démarrage du bac) ?

Je précise que le bac est vide, pas de sable ni de PV pour le moment bien entendu.
J'ai utilisé du sel reef cristal pour démarrer le bac. L'eau blanche est-elle dûe à ce sel enrichi?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyVen 27 Jan - 16:06

C'est soit la précipitation d'un élément quelquonque du sel, soit une explosion bactérienne (mais de quoi se nourriraient les bactéries ?).
As tu eu une évaporation importante durant cette semaine, qui aurait pu faire augmenter la densité ?

PS : les PV sont en promo en ce moment chez Botanic (9,95 le kilo, je crois), mais elles ont pas mal d'aiptasias.

Avec le club, on peut les avoir à 10,17 TTC le kilo + frais de port ou 8,13/kilo pour 25kilo + frais de port (ROCHE VIVANTE : 45 € H.T.de port par boite pour la province)
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyVen 27 Jan - 20:35

j'ai remesuré la densité et je suis dans les clous à 1024. Je n'ai pas eu d'évaporation autre que celle normale d'un bac ouvert. Cette précipitation aurait-eu lieu juste après l'introduction de sel je ne dis pas mais là ça arrive du jour au lendemain sans modif de ma part et au bout d'une semaine presque de fonctionnement Question Question Question

L'eau n'est pas trop laiteuse non plus, je vois encore au travers Shocked . Ca n'a pas l'air d'avoir empiré depuis ce matin c'est déjà ça.

Dans le cas d'une précipitation, quelle est la solution? Changement de l'eau, redémarrage à 0 ou attente?
L'introduction des pierres vivantes peut-elle résoudre le problème. Sad

Concernant ces dernières, j'ai vu celles de botanic et à part leur prix, j'ai bien noté la présence des aiptasias dessus mais aussi une faible densité en coraline. Je ne sais pas depuis combien de temps ils les ont reçu mais ça m'inspire pas trop.
Les commandes au club sont régulières ou peut-on en passer une dès qu'on le souhaite?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyVen 27 Jan - 20:52

Puisque les frais de port sont spécifiques, je pense que tu peux commander les pierres à part.
Pour une commande de poissons, crevettes, coraux etc, on préfère attendre d'avoir le franco en faisant des commandes groupées.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyVen 27 Jan - 21:20

concernant mon eau trouble, t'en penses quoi au vue de mes explications?
Quelles est la meilleur solution et est-ce grave? Question
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptySam 28 Jan - 10:26

Je ne pense pas que ce soit grave, laisse passer du temps, laisse du brassage (le brassage doit être orienté vers le haut afin d'obtenir un max de contact air/eau pour une bonne oxygénation).
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: suite de mes aventures...   bac nano récif 150 litres EmptyMar 21 Fév - 1:19

J'ai été chercher quelques pierres vivantes aujourd'hui chez un particulier qui vide son bac.
Pour 100 €, je suis revenu avec 10kg de pierres, quelques coraux et un HQI de 150 W!!!
Qui dit mieux????????? Question cheers cheers
Voici quelques photos :
bac nano récif 150 litres 426934_133752380081428_100003400005229_132957_939717194_n

Merci également pour m'aider à identifier ces quelques coraux.
J'ai bien un idée pour la majorité d'entre eux mais je préfère être certain notamment sur les variétés.


bac nano récif 150 litres 420222_133739236749409_100003400005229_132940_1251005279_n bac nano récif 150 litres 420430_133753213414678_100003400005229_132958_1670376898_n
bac nano récif 150 litres 407338_133754306747902_100003400005229_132959_1541673156_n
bac nano récif 150 litres 432144_133755136747819_100003400005229_132960_927190988_n
bac nano récif 150 litres 427393_133756123414387_100003400005229_132965_2093023847_n
Revenir en haut Aller en bas
trilbybigoudin




Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : LA CHARITE SUR LOIRE
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 29/06/2009

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMar 21 Fév - 1:36

Autre petite question.
Est-il possible de repeindre le spot hqi pour lui redonner un coup de jeune et si oui avec quelle peinture ( doit résister à la chaleur, l'eau et ne pas dégager de particules nocives pour moi et les poissons etc...)
Merci de votre éclairage...Hqi bien sûr!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres EmptyMar 21 Fév - 10:05

Slt

Les coraux sont des Discosoma sp.

Pour la peinture , je ne sais pas. renseigne toi chez Coquard Prochasson Tel. : 03.86.61.22.22 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Contenu sponsorisé





bac nano récif 150 litres Empty
MessageSujet: Re: bac nano récif 150 litres   bac nano récif 150 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bac nano récif 150 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aquarium 200 litres et 60 litres plus accessoires
» [recherche] bac 240-300 litres
» Recherche bac 120 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Techniques aquariophiles :: Aquariophilie d'eau de mer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser