Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 bonjour à tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bouille




Prénom : cyril....................
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : gimouille
Dernière date d\'adhésion : 07/10/12
Date d'inscription : 08/10/2012

bonjour à tous Empty
MessageSujet: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 8 Oct - 8:45

bonjour, apres 20 ans d aquariophilie d eau douce, j ai enfin decidé de franchir le pas et de me lancer dans un aquarium marin, etant très novice j ai donc decidé d adherer au club, je passerai donc à la prochaine permanence regler ma cotisation et pecher des conseils.
L aquarium est en place, eclairage et filtration egalement ( je commence avec un 130l), j ai vu sur le bon coin un type qui me vend 10 kg de pierres vivantes pour 65 euros, j ai l impresssion que celà est raisonnable et elles semblent de qualité (enfin de mon oeil de neophyte...).
Combien de temps me preconisez vous d attendre entre la mise en place des pierres vivantes et l achat des premiers vivants? le club vend il des boutures ou autres poissons issus de repro , bernards lermitte ? et pour les commandes sur quel site peut on faire ses choix, merci et surement à bientot au club ou ici
cyril
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 8 Oct - 12:03

Bonjour Cyril et bienvenue en eau salée ;-)

6,50 le kg de pierres vivantes, c'est en effet très raisonnable, sous réserve qu'elle soient effectivement de bonne qualité. Les pierres vivantes doivent être poreuse et doivent te paraitre "légère" par rapport à leur volume. Elles doivent également être toujours dans un bac brassé, écumé et éclairer sinon, elle ne sont plus vivantes. Il doit y avoir de la microfaune (mais pas forcement, cela dépend de la population piscicole du bac).

Qu'appelles tu "filtration" ? Dans un bac de type Berlinois, il n'y a pas de filtration, sauf "filtration rapide" sur perlon. Les filtrations comme on l'entend en eau douce sont à proscrire . Ce sont les pierres vivantes qui vont se charger de l'épuration biologique.

J'ai fait un petit article sur AquaBase.org pour la mise en route d'un bac de type Berlinois :
FAQ : Comment installer un aquarium de type Berlinois ?

As tu un écumeur ? A moins de faire des changements d'eau en quantité et souvent, cela est indispensable.

Pour ce qui est poissons, nous reproduisons des Amphiprion ocellaris. Il y en a une quarantaine à disposition !!! (5€ pièce) Et j'espère bientôt des Pseudochromis fridmani ... mon élevage de nourriture vivante est en cours, et sans cela, c'est impossible.

Pour ce qui est des boutures, nous en avons également.

D'autre part, nous avons un grossiste qui propose à la fois des poissons et des coraux. Nous faisons de temps en temps des commandes groupées. La prochaine est pour la semaine prochaine.. mais je pense que tu n'est pas prêt.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
bouille




Prénom : cyril....................
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : gimouille
Dernière date d\'adhésion : 07/10/12
Date d'inscription : 08/10/2012

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 8 Oct - 22:01

merci de toutes ces precisions et ton article pour debutant est très bien fait
en ce qui concerne l eclairage j ai du racheter une rampe composée de 4 neons t5 de 28w chacun, 3 pompes de brassage et une filtration sur perlons, l ecumeur je viens de le commander, l eau est faite depuis 3 jours par contre j avais deja mis le sable mais je vais le retirer, reste plus qu à aller voir ces pierres vivantes.... merci encore de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 9 Oct - 0:23

Si les pierres sont déjà acclimatée, un simple rinçage à l'eau de mer devrait suffire. Dans ce cas seulement, tu peux éventuellement laisser le sable, sachant qu'il n'a qu’un intérêt esthétique, le mettre devant les faces visibles est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Contenu sponsorisé





bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous
» bonjour a tous
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Techniques aquariophiles :: Aquariophilie d'eau de mer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser