Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Conseil lampes LED pour recifal 120L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Remy




Prénom : Rémy
Nombre de messages : 9
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptyLun 24 Fév - 14:04

Salut à tous,

je crois savoir que certains d'entre vous on franchi le pas et ce sont équipés de led pour remplacer leurs HQI, pour ma part je fonctionne encore avec des tubes T5 et je dois les remplacer. Vient alors ce dilemme payer 4 tubes (qui ne sont quand même pas donnés) ou bien investir dans la fabrication de ma propre lampe à led, ce qui d'après ce que j'ai pu lire possède de nombreux avantages (durée de vie très longue, faible consommation, possibilté de programmer des cycles d'éclairage hypr réalistes,...).
Avant de ma lancer je voudrais donc consulter l'avis des plus expérimentés et avoir leur retour d'expérience sur les différents sujets de base:
- ou se fournir en leds (France, Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Chine,...)
- Quelle puissance nécessaire j'ai entendu dire : "Puissance rampe T5 ou T8" / 2
- Quelle sont les différentes couleurs à utiliser bleu, blanc 10000K, blanc 15000K, j'ai vu du rouge sur certaines rampes aussi.
- Comment piloter le cycle d'éclairage de la rampe (je pensais à Arduino)
- Est-il vraiment nécessaire de monter les leds sur des dissipateurs thermiques sachant que c'est senser ne pas trop chauffer??
- Y'a t'il des différences sur le développement des coraux: couleur(s), pousse, ...

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci et bonne journée à tous.

Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
Remy




Prénom : Rémy
Nombre de messages : 9
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Article   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptyMar 25 Fév - 15:14

J'ai trouvé ce site qui présente la construction d'une rampe à led je le trouve plutôt bien fait et complet, la plupart du matériel provient de chez aqualight solutions, je trouve que leur led sont un peu cher je vais regarder des équivalents ailleurs. En tout cas sur l'aspect construction je pense que je vais m'orienter sur quelque chose de ce type sauf si vous avez mieux à me proposer.

http://olivetzou.canalblog.com/archives/2013/07/03/27564896.html

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Re: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptyJeu 27 Fév - 21:48

Pour ce qui est de la puissance, perso, je me suis basé sur mes hqi+t5 / 2.
Je suis donc passé de 1000w à environ 450w. Pas de soucis ;-)
Pour les leds , les drivers et les optiques, j ai tout pris sur eBay. La ville thermique sur un autre site; quant aux dissipateurs (indispensable),je me suis servi de profils alu au on utilise habituellement pour les couvertures de vérandas. A priori, ce cela semble efficace pour mes 147 leds !
Pour le détail : http://www.recifal-france.fr/rampe-led-en-diy-t16017.html
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Remy




Prénom : Rémy
Nombre de messages : 9
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Re: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptyVen 28 Fév - 0:22

Salut Christophe,
Je te remercie pour ces infos et pour le partage de ton topic, celui-ci est assez instructif notamment sur les dissipateurs. Bon pour info j'ai trouvé le topic que j'ai linker bien fait je suis donc parti sur le même type de construction avec de vrais dissipateurs et un kit led de chez Aqualight solutions, j'ai prévu large en puissance 112W pour mes 120l car j'ai pris des drivers dimmables comme ça je ne ferais pas tourné les leds à fond pour prolonger leur durée de vie et puis ça me permettra d'augmenter le volume de mon bac (prévu dans les mois à venir). Pour les drivers dimmables je ferai une gestion avec un module arduino ce qui me permettra d'avoir un cycle d'éclairage plus progressif. Je vais commencer la construction demain, je posterai quelques photos avec quelques explications sur le forum.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Remy




Prénom : Rémy
Nombre de messages : 9
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Re: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptyVen 28 Fév - 13:17

Bon ca y'est j'ai reçu mes dissipateurs commandés chez RS (et aussi la partie électronique pour la gestion de la luminosité)

Conseil lampes LED pour recifal 120L 2014-010

J'ai donc commencé les découpes pour la fabrication du chassis ce matin avant de partir au boulot. Tous les morceaux sont prêts, il reste plus qu'à assembler tout çà.
Conseil lampes LED pour recifal 120L 2014-011

Pour l'assemblage de l'ensemble j'ai opté pour de la colle époxy rapide, je sais que le résultat du collage est très résistant par contre je ne sais pas comment ça se comporte avec l'atmosphère saline de l'aquarium. Est-ce qu'il vaut mieux que je rajoute des vis/rivets???

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Remy




Prénom : Rémy
Nombre de messages : 9
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Re: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptySam 1 Mar - 17:33

Ca y'est l'ensemble est collé, il va falloir attendre les Leds et les drivers maintenant. En attendant je vais me pencher sur le pilotage des drivers avec la carte Arduino.

Conseil lampes LED pour recifal 120L 2014-012

Conseil lampes LED pour recifal 120L 2014-013
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Prénom : chris
Nombre de messages : 158
Age : 40
Localisation : la guerche sur l aubois
Dernière date d\'adhésion : fevrier 2010
Date d'inscription : 27/10/2008

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Re: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptyJeu 8 Mai - 22:56

alors fini cette rampe? en tout cas le travail était plutot bien commencé et bien réalisé
Revenir en haut Aller en bas
davidpeche




Prénom : ......david..............
Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : st leger des vignes
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 28/03/2010

Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Re: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L EmptyVen 9 Mai - 8:58

tu as recu le matériel qui te manquait?,j'aimerai bien voir le rendu sur ton bac Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty
MessageSujet: Re: Conseil lampes LED pour recifal 120L   Conseil lampes LED pour recifal 120L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil lampes LED pour recifal 120L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier bac eau de mer de 120L
» a propos de commande
» 220 l pour Hippocampe
» pour un nouveau bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Techniques aquariophiles :: Aquariophilie d'eau de mer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser