Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recherche petit bac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyLun 16 Juin - 13:15

Bonjour,

Je recherche un petit bac d'une 30taine de litres pour le monter en spécifique crevettes.
Si possible, bac tout équipé.

Merci d'avance Wink

Betty61
Revenir en haut Aller en bas
alain rabdeau
Membre du Club



Prénom : alain
Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Nevers (58)
Dernière date d\'adhésion : Trésorier
Date d'inscription : 15/09/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyLun 16 Juin - 14:11

pour le bac je peux confectionner à tes dimensions pour l'équipement je pense qu'une petite pompe à air avec un petit filtre suffiront. T° ambiante et voilà

alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyLun 16 Juin - 14:28

merci Alain.... Wink
il faut compter combien pour faire un 30L?
T° ambiante, euh non pas trop car en hiver chez moi il fait 10° dans la maison (et oui les grandes maisons! ça a des avantages l'été mais des inconvénients l'hiver)...donc je mettrai un petit chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyLun 16 Juin - 18:21

pas de soucis, il y a des petits chauffages au club. Sinon, pour l'éclairage, tu achète des embouts de tubes T8 et un ballas (tout dispo au club ou sur commande) et tu te fait toi même ton bac tout équipé pour moins cher que dans le commerce. Si tu ne te sens pas capable pour l'éclairage, pas de soucis, on peut le faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyLun 16 Juin - 21:43

merci Christophe,
snif Sad non je ne sais pas faire pour l'éclairage, et j'aimerai bien un bac fermé pour limiter l'évaporation d'une part et pour éviter que mes crevettes se sauvent d'autre part....
Revenir en haut Aller en bas
alain rabdeau
Membre du Club



Prénom : alain
Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Nevers (58)
Dernière date d\'adhésion : Trésorier
Date d'inscription : 15/09/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyLun 16 Juin - 23:04

pour tous les bacs que je fabriques il y a un bouchon en verre dessus pour l'évaporation et pour éviter que le chat de la maison y mette la patte.

je crois que j'ai un chauffage de 25 Watts en stock au club. je peux le mettre de côté si tu veux, sinon en éclairage tu peux mettre un spot à pince sur le bord du bac, c'est sympa également.

alain
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyMar 17 Juin - 0:10

+1 pour le spot.
Sinon, je peux te fabriquer un petit capot en bois sur lequel tu fixeras le(s) tube(s) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
alain rabdeau
Membre du Club



Prénom : alain
Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Nevers (58)
Dernière date d\'adhésion : Trésorier
Date d'inscription : 15/09/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyMar 17 Juin - 14:41

betty61 a écrit:
merci Alain.... Wink
il faut compter combien pour faire un 30L?
T° ambiante, euh non pas trop car en hiver chez moi il fait 10° dans la maison (et oui les grandes maisons! ça a des avantages l'été mais des inconvénients l'hiver)...donc je mettrai un petit chauffage.

Barbara

pour fabriquer un bac par le club / verre de 6 mm récupération tu comptes 30 cents du litres, je serai à ta place je partirai sur un 50 litres : L 60cm * 30 * 30, les crevettes auront plus de place et 30 litre c'est vraiment petit, quand tu auras mis le sable, le filtre d'angle, le chauffage la mousse de java il n'y aura plus de place pour les crevettes.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyMar 17 Juin - 23:43

Merci Christophe, merci Alain, c'est super sympa Wink

Je crois que je vais suivre ton conseil, Alain, et partir sur un 50 Litres.... comme tu dis les crevettes seront plus à l'aise bounce

Pour l'éclairage, j'aimerai des plantes assez exigeantes en lumière, et j'ai peur qu'une plaque de verre stoppe une partie du flux lumineux....en même temps, je souhaiterai un bac fermé, donc si ta proposition tient toujours Christophe ce serait nickel! as-tu des modèles de coffrage déjà réalisé pour que je puisse me rendre compte? n'y a-t-il aucun risque pour la partie qui sera en contact avec l'évaporation?

Encore merci merci pour votre aide!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyMer 18 Juin - 9:37

Je me suis fait un capot en bois pour fixer mes tubes T5 pour mon bac de repro de poissons clowns. A ce jour, je n'ai aucun soucis.
Dès qu'Alain aura fait le bac, je te ferais le capot.
Pour cela, il faut déjà réfléchir a ce que tu veux mettre comme tubes.
Les T5 ont l'avantage d'être plus puissants pour une dimension égale et ils résistent plus longtemps. Par contre, cela coûte plus cher et il faut un ballast électronique (j'en ai un que j'avais acheté sur Ebay, je peux te le vendre si tu veux, il s'adapte a plusieurs puissance de tubes et on peut brancher 2 tubes dessus).
c'est ce genre de ballast
Il te faudra acheter des douilles étanches (je crois qu'il y en a au club, sinon, on peut en commander) et en général, les clips de fixation des tubes sont vendus avec les douilles.


Les tubes T5 de 24W font 55 cm. Il t'en faudrait 2 . Il faudrait aussi faire un bac de 65 cm plutôt que 60 cm pour être sur que les tubes tiennent dans le capot (il ne faut pas oublier les douilles) !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyJeu 19 Juin - 0:28

ok Christophe et merci!
A vrai dire, je n'ai pas encore trop réfléchi au type de tubes, ou plutôt je me torture l'esprit Very Happy ,T5 ou T8??? ce qui est sûr c'est que j'aimerai plus un bac qui soit proche voir légèrement inférieur à 60cm de longueur...comment faire alors?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyJeu 19 Juin - 1:02

Les T8 de 18W font 59 cm.. donc ça ne tiens pas.

Il faudra donc choisir des T8 de 15W de ±44 cm ou des T5 de 24W (55cm... pas certain que ça tienne avec les embouts).

Et selon ton choix, si tu veux un bac très planté, il te faudra au total une cinquantaine de watts....donc 3 ou 4 T8 ou 2 T5. mais tout dépend de la qualité de lumière que tu veux: 1W/L ou 1W/2litres ???
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
alain rabdeau
Membre du Club



Prénom : alain
Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Nevers (58)
Dernière date d\'adhésion : Trésorier
Date d'inscription : 15/09/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyJeu 19 Juin - 12:32

Barbara

autre solution : bac hexagonale avec une lampe HQL ( 80watts ) au dessus et je pense que les plantes vont pousser. tu fais un bac ouvert pour que les plantes puissent sortir de l'eau. cela peut être sympa également

alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyJeu 19 Juin - 22:21

Merci à vous 2 pour votre aide bien précieuse!!!!

Christophe:
Concernant mon projet de bac, j'aimerai y mettre un sol nutritif du commerce + sable de Loire, ensuite j'aimerai mettre 2 ou 3 cailloux anguleux, puis côté plantation j'aimerai 1 plante gazonnante et d'autres plantes à petites feuilles type Heteranthera Zostherifolia (c'est vrai que ma hauteur d'eau ne sera pas énorme), enfin je voudrais bien me mettre au CO2.
Côté éclairage, qu'est-ce qui te semblerai plus judicieux? est-ce que 2W/litre est suffisant dans cette configuration de bac?

Alain:
Je te remercie pour ton idée de bac hexagonal, mais je pense rester sur un classique bac rectangulaire (question place oblige).
Comment dois-je procéder pour passer commande? en fonction de ce qu'en pense Christophe Prieur.
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyJeu 19 Juin - 22:38

Les bacs "plug and play" du commerce sont souvent vendus avec un éclairage insuffisant (du genre 1W/4litres). Je pense que tu peux commencer avec 1W/2litres... et éventuellement garder de la place dans le capot pour mettre un tube supplémentaire si besoin; Mais avec 1W/2litres, tu seras déjà bien équipée.

Quant au CO2, il n'y a rien de mieux pour la pousse des plantes. Tuy as le choix entre un système a bouteilles de CO2 sous pression ou un système de CO2 en bouteille (avec gel + levures). L'avantage de la bouteille sous pression réside dans la facilité du réglage du nombre de bulles par minute. Avec l'autre système, tu ne maitrise rien. Mais souvent, le système avec gel est largement suffisant pour les petit bac (et puis tu peux faire le gel toi même pour presque rien : CO2 artisanal
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyJeu 19 Juin - 23:34

Ok Christophe, merci merci!
Alors, je vais partir pour 1W/2Litres....alors qu'est-ce qui te semblerai plus simple et plus économique question budget: T8 ou T5? il m'en faudra 2?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyVen 20 Juin - 9:13

Niveau budget : 2 T8 de 15W + ballast double + réflecteurs + douilles étanches avec clips de fixation.

Et puis, si la puissanec n'est pas suffisante (ce qui m'étonnerais quand même, on pourra rajouter 1 tube ;-)

En plus, comme vu dans l'un de mes posts précédents, les T5 ne tiendront pas si le bac fait 60 cm.

Voir au club s'il y a des ballasts double pour T8 15W sinon, Alain pourra peut être en commander 1 . Sinon, je regarderais sur celui qui me reste si on peux les brancher.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyVen 20 Juin - 9:33

ok! ça marche Christophe pour 2 T8 de 15W, merci merci bounce
pour tout ce p'tit matériel (tubes, ballast, réflecteurs, douilles étanches et clips de fixation), je peux trouver ça où?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyVen 20 Juin - 11:54

On va voir ça avec Alain, je crois qu'il y a pas mal de ces choses au club.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Invité
Invité




recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac EmptyVen 20 Juin - 20:30

ok, merci merci !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche petit bac Empty
MessageSujet: Re: recherche petit bac   recherche petit bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche petit bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche poissons
» recherche bac de 1000l
» recherche 2 ocelaris
» recherche un peu de tout
» recherche cuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Le Bistrot des Copains :: Petites annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser