Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 mon premier bac marin !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 30 Nov - 15:35

ca y est mon meuble est mon et mon bac est assemble !!
mon premier bac et un petit red sea max ! (il faut bien debuter)

je vais le nettoyer ce jour et le mettre en eau
je vais prendre l'eau chez botanic

en sel : j'ai pris un sac de reef-christal
et aussi du sable
j'ai pris egalement du ref tonic en lot n°1 et n°2
me manque plus que les tests !

auriez vous qq conseil a me donner sur le mise en route !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 30 Nov - 15:36

sur les tests : que dois je prendre !

nitrate / ph / calcium et magnesium ou jsute calcium !

en vous remerciant de vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 30 Nov - 19:03

benito a écrit:
ca y est mon meuble est mon et mon bac est assemble !!
mon premier bac et un petit red sea max ! (il faut bien debuter)

je vais le nettoyer ce jour et le mettre en eau
je vais prendre l'eau chez botanic

en sel : j'ai pris un sac de reef-christal
et aussi du sable
j'ai pris egalement du ref tonic en lot n°1 et n°2
me manque plus que les tests !

auriez vous qq conseil a me donner sur le mise en route !
cheers

benito a écrit:
sur les tests : que dois je prendre !

nitrate / ph / calcium et magnesium ou jsute calcium !

en vous remerciant de vos conseils !!

Bon pour commencer, il est inutile d'ajouter des compléments les premiers mois. Le sel est en général suffisament riche. Donc les Reef Tonics peuvent attendre.

Le sable, normalement, il faut d'abord mettre les pierres puis attendre quelques semaines (en aspirant réguilièrement les sédiments) puis ensuite mettre le sable (1 à 2 cm).

En ce uiq concerne les tests, il te faudra en premier lieu le test "nitrite" afinde tester tous les deux jours après 15 jours de lancement pour voir passer le pic de nitrite.

1/ mise en eau + sel --> attendre 1 semaine en brassant et en chauffant à 25°C
2/ mise en place des pierres viantes --> attendre encore environ 1 mois que le pic de nitrite passe
3/ mise en place des détritivores et herbivores --> les algues vont pousser en passant par différentes phases ; d'abord des algues brunes puis des algues vertes.
4/ Ajout petit a petit des coraux et des poissons

Plus cette phase sera longue mieux ce sera. Pour un bac d'eau de mer la patience est la première des qualités. La phase de démarrage d'un bac est la plus délicate. Il ne faut pas louper par empressement !


Dernière édition par chprieur le Jeu 11 Déc - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyMar 2 Déc - 23:19

je ne suis pas super presse , bien au contraire !
je ne veux pas pousser a l'extension d'espece ! non je rigole
mais c sur que je prefere bien me renseigne que faire des conneries
Revenir en haut Aller en bas
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 7 Déc - 22:37

ca y est le bac est en eau depuis hier !!
brassage , chauffage et eclairage

l'eau est bien clair , et il est plutot joli !
mais j'ai mis 33G de sel par litre , mais le tot n'est que de 1018 1019

est ce normal ?? dois laisser agir un peu ou completer ?
Revenir en haut Aller en bas
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyJeu 11 Déc - 21:35

ca y est ap avoir remi du sel j'ai 1023 1024

mais inpossible de trouver a nevers les test necessaire !
ou puis je les prendres ? et que dois je prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyJeu 11 Déc - 22:13

Pour le moment, tu n'as besoin que du test des nitrites.

benito a écrit:

mais j'ai mis 33G de sel par litre , mais le tot n'est que de 1018 1019

est ce normal ?? dois laisser agir un peu ou completer ?

C'est normal. Le sel n'est jamais sec à 100%. Lorsque tu pèses 33g de sel, tu pèses en fait du sel + un peu d'humidité. D'où la différence entre la théorie et la pratique.
Perso, je pèse entre 35 et 37g/l pour obtenir 1024 à 25°C.

Quand tu auras mis tes pierres vivantes, si tu veux un peu d'algues supérieures (genre Caulerpe), je pourrais t'en donner. Cela permet de lutter contre l'envahissement (malgré tout souvent inévitable) des algues inférieures. Et puis, ça met un peu de "déco" en attendant les poissons et les coraux !

Autre chose : pas de changement d'eau avant au moins 3 mois. Tu ne ferais que rajouter des oligo-éléments qui "nourriraient" tes algues inférieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyJeu 11 Déc - 23:21

ok merci je note !
niveau test que dois faire !
le vendeur de botanic a dit de voir le nitrite avant des mettres de roche

le pb c qu'ils ont pas de test et que je sais pas ou en commander ni ce qui faut prend ! et que dois je tester !! du coup demain je lui emene un echantillion afin de voir si je peu en mettre demain et ap ecumer

si c bien comme ca que l'on procede !

desoler de vous embeter mais je rame un peu !
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyVen 12 Déc - 1:11

Comment installer un aquarium de type Berlinois ?

Les aquariums récifaux de type Berlinois semblent à l'heure actuelle les plus indiqués pour débuter en aquariophilie marine.
Ils sont simples à mettre en place et apportent une réussite quasi globale .

Les clés de la réussite :

- Du matériel choisi avec soin et présentant des caractéristiques adaptés à la taille du bac.
- De la patience
- Une population limitée
- Un éclairage de qualité



Le matériel :
L'aquarium Berlinois est basé sur la particularité qu'ont les pierres vivantes à jouer le rôle d'épurateur.

Les pierres vivantes : 20kg/100l de pierres vivantes de bonne qualité (porosité, légèreté, formes adaptées).

L'écumage : un écumage de bonne qualité est indispensable. Ce sont l'écumeur et les pierres vivantes qui vont épurer l'aquarium des éléments chimiques et particules indésirables. Il existe plusieurs gammes d'écumeurs adaptés au volume d'eau à écumer. Ne pas sous ou sur valoriser l'écumeur.

L'éclairage : selon le type de coraux maintenus, il semble que les valeurs soient de 0,5 à 1 Watt par litre. Les tubes bleus n'ont pas beaucoup d'intéret sauf pour la transition jour/nuit ou pour "blanchir" une lumière un faible en température.

Le brassage : le brassage est destiné à libérer les coraux du mucus qui les recouvre et à brasser les impuretés afin que celles-ci soient dégradées par les bactéries présentes dans les pierres et que l'écumage élimine les substances chimiques indésirables dissoutes. Il participe également à la bonne oxygénation du bac, aux échanges gazeux et à l'apport nutritif.

La cuve de décantation : cet équipement est optionnel. Attention, il s'agit là de décanter et non de filtrer. La cuve à décantation ne doit pas servir à la production de nitrates et autres produits indésirables.

Le bac Berlinois de A à Z !

J0 - Installation du bac, mise en place du chauffage, des pompes de brassage, de l'écumeur et de l'éclairage. Rien ne fonctionne pour le moment.

J0+1 - Remplissage du bac à l'aide d'eau osmosée (la composition de l'eau du robinet n'étant pas forcement connue, il est préférable d'utiliser de l'eau osmosée. En effet, l'eau du robinet peut contenir des nitrates, des métaux lourds nuisibles aux organismes vivants, etc).

Mise en solution du sel : utiliser du sel synthétique du commerce. Différentes marques existent. Le choix dépend des affinités de chacun vis à vis de telle ou telle marque, la qualité se valant à peu près. Dosage du sel : 35g environ par litre d'eau donne une densité théorique de 1023 à 25°C. A quantité de sel égale, plus la température est basse, plus la densité est haute. Pour 200 litres, j'ai personnellement mis 6,8 kg de sel ( le sel contient une quantité non négligeable d'eau d'où la quantité à introduire supérieure à la normale).

Mettre le brassage, l'éclairage et le chauffage en route.

Il est nécessaire d'attendre environ 1 semaine afin que l'eau salée perde un peu de son "agressivité".

J0+8 : Introduction des pierres vivantes. Les pierres doivent être préparées, brossées et rincées afin d'éliminer le maximum d'animaux morts encore présents et qui pourraient "salir" le bac. Il n'est pas encore nécessaire d'arranger l'empilement des pierres. Celles-ci vont encore perdre des matières qu'il faudra siphonner. Ne pas encore mettre le sable afin de pouvoir siphonner les sédiments.

Mettre l'écumeur en route dès l'introduction des pierres. L'eau doit pouvoir circuler librement partout autour des pierres. L'écumeur, pas encore rodé, va produire une écume très humide. Tout est normal. Il produira une écume plus dense dès que sa période de rodage sera terminée (environ 3 à 7 jours).

A partir de ce moment, des algues vont commencer à pousser. Tout est normal!! Il ne faut pas chercher à les éliminer. Elles disparaitront d'elles même dans quelques semaines.

j0+15 : Commencer à tester les nitrites et les nitrates tous les 2 jours.

J0+30 : Si les pierres ne rendent plus de sédiments, il est temps de rajouter une couche mince de sable (de préférence sur l'avant du bac).
Cette couche de sable n'est pas nécessaire et n'a qu'un intérêt esthétique. Il est important que les sédiments ne se mélangent pas avec le sable. D'où l'importance du brassage et des détrivores qui vont remuer ce sable sans cesse.

J0+30 à J0+60 : si le pic de nitrites est passé, on peut rajouter les détritivores (escargot, bernards l'hermite, ophiures) qui vont aider à faire disparaître les algues.

J0+60 à j0+90 : Commencer à ajouter doucement des poissons et des coraux. Cela doit se faire doucement en laissant au moins 15 jours entre deux ajouts afin de conserver une stabilité convenable des paramètres. Tester les nitrates et phosphates après chaque ajout pour vérifier la stabilité de ces paramètres. Un taux de nitrates trop important sera le déclencheur d'un changement de 10% de l'eau.


http://www.aquabase.org/articles/html.php3/aquarium-recifal-pour-les-debutants=4.html

http://www.aquabase.org/faq.php3?section=40444+Eau+de+mer#question=318123




Il faut laisser à l'eau le temps de s'oxygéner (soit environ 1 semaine) puis tu peux mettre les pierres vivantes. Et c'est là qu'il faut tester les nitrites tous les deux jours (en théorie) pour voir passer le pic de nitrite (comme en eau douce!).



Pour résumer :
* tu as mis en eau + sel le 07 décembre
* tu brasses, tu éclaires, tu chauffes et tu écumes
* nous somme demain le 12 décembre, cela fait donc 5 jours que le bac tourne.
* je pense que tu peux mettre les pierres vivantes demain ou après demain sans soucis.
* pour le moment, tu n'as rien a tester de primordial. Ton eau est neuve, ton sel est neuf, et tu n'a rien dans le bac.
* tests éventuels : pH, KH ; le PH doit être à 8,0 à 8,4 et le KH entre 7 et 10 (le mien est à 5 depuis fort longtemps, mais je n'ai pas de soucis).
* si Botanic n'a pas de test de nitrite, je crois qu'il y en a au club (ou même chez Jardiland).
* Pas de panique !!!!!!!!! L'eau de mer est affaire de patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyVen 12 Déc - 10:39

avec ce petit enfin grand poste je suis rassuré !

en te remerciant car la c nouveau pour moi et je ne veux pas faire de connerie ! et je ne voi pas partout la meme chose !

merci encore , je serai redevable d'une boite de chocolat pour t'en t'embeter !! encore merci
Revenir en haut Aller en bas
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 14 Déc - 11:17

une question a laquelle je me pose et qui commence a m'inquieter !!

hier en allant a botanic , l'eau est bien translucide des bac et le mien est un comme un petit voile !!

ca m'inquiete qu'elle ne soit pas super transparente !!
que faire ! est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 14 Déc - 12:48

Laisse faire le temps ;-)
Si tu aères bien l'eau et que tu brasses bien, cela va revenir à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 14 Déc - 15:24

ok je vais changer l'orientation de mes pompes de brassages !
et les remettrent un peu moin basse afin de bien la remuet !
Revenir en haut Aller en bas
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 14 Déc - 17:09

sinon j'ai acheter test de nitrate et nitrit

comande sur internet les tests : calcium/magnesium et ph eau salée

m'en manque t'il ?? m'en faut il d'autre
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 14 Déc - 23:05

Oui, le test du KH.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyMar 16 Déc - 15:02

je commence a regretter d'avoir acheter mon bac red sea max !

le ventilo des tubes enfin du ballastre fait un bruit enorme et j'ai une pompe de brassage qui fait un bruit enorme on dirai qu'elle brasse du sable

j'espere que ca joue pas sur mon eau car elle ne s'eclaircie pas bcp
mais pas de nitrate ni nitrit ! les tetra test reste jaune !
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyMar 16 Déc - 19:02

Il est neuf le Red Sea ?
La pompe et le ventilo ne se démontent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyMar 16 Déc - 22:51

oui il est neuf ! acheter a peine 1 moi chez botanic

ben le ventilo est sur le cote du dessus de bac donc je ne prefere pas le demonter , je vais aller chez botanic afin qu'il ce qui se passe , car c garanti !

sinon si la pompe je vais en faire de meme !
Revenir en haut Aller en bas
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyVen 19 Déc - 23:25

ca s'arrange ! capot neuf , et la pompe fait plus de bruit !

mon bac s'eclaicir , et le nitrate monte
Revenir en haut Aller en bas
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyLun 22 Déc - 22:56

qq info encore et oui dsl ..

qu'elle est la tolerence sur la temperature du bac ..
je n'arrive pas a le tenir a 25° il ocile entre 25 et 27 je crois au max ..
et mon chauffage n'est qu'a 22 ..

sinon quel dois etre le ph de mon bac je trouve entre 7.7 et 8 si je ne me plante pas ds le test , sinon mon sel est legerement au dessus de 1024 .
tjs pas de monter de nitrite juste le nitrate qui monte un peu
Revenir en haut Aller en bas
nico18




Nombre de messages : 124
Age : 42
Dernière date d\'adhésion : 01/2009
Date d'inscription : 09/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyLun 22 Déc - 23:41

il me semble quel e ph doit etre entre 8,2 et 8,5
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyMar 23 Déc - 0:54

Oui le pH doit être entre 8 et 8.4, avec une légère baisse durant la nuit et une légère hausse en fin de journée.

Pour ce qui est de la température, en ce moment, tu ne devrais pas avoir de soucis. C'est l'été que ça va se corser.

Normalement, il est impératif de maintenir une température inférieure à 30°C. L'été, avec ton bac fermé, ça va être coton... donc ventilo ou groupe froid :-( sous peine de voir succomber tes coraux .
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyDim 28 Déc - 12:30

l'ete je suis ds une veille ferme donc en genral ca fait meme frais - de 16°
donc ca devrai le faire ..

premier test de ca et mg ce jour .. 440mg/l de ca et 1160mg/l de mg
ca me semble bien , je me trompe ??

sinon mon ph est tjs inferieur a 8 donc je vais devoir le rehausser ?
tjs pas de pic de nitrite
juste le nitrate qui monte legerement en coloration

je nourri 1 fois par semaine le bac , tjs pas de roche car un ami va me donner les siennes et il y a des petites pousse de coraux ..
donc je ne peux les mettres avant le pic de nitrite

patience patience ..
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyLun 29 Déc - 0:31

lol
Le problème, c'est qu'un bac vide n'a pas de support bactérien... et donc, il y a de grandes chances que tu ne vois pas de pic de nitrite sauf lorsque tu auras mis tes pierres ... et encore, si les pierres sont déjà acclimatée et bien transportées, il y a des chances que tu n'ai pas de pic de nitrite.
pour les paramètres, oui c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
benito

benito


Nombre de messages : 104
Localisation : nevers 58 , bayonne 64
Date d'inscription : 22/11/2008

mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! EmptyLun 29 Déc - 9:18

ok ben je vais aller chercher des pierres , plus ou moin nu a botanic ..
et pis voila , je prendrai qq pierres de mon pote apres qq semaine
afin qui si pic de nitrite pas de soucis avec ces pierres et les petite pousses dessus ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier bac marin ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac marin !   mon premier bac marin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier bac marin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon bac marin
» projet marin
» arret aquarium marin
» mon premier bac eau de mer de 120L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Le Bistrot des Copains :: Vos bacs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser