Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mark spiler

mark spiler


Prénom : Franck...................
Nombre de messages : 256
Dernière date d\'adhésion : 39/2010
Date d'inscription : 24/09/2010

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... EmptyLun 28 Nov - 0:09

Mesdames et messieurs ,

C'est avec émotion que je vous annonce qu'enfin j'ai décidé de decrocher ......de l'eau osmosée... Very Happy
Dans un précédent post je faisais part d'un certain sentiment de culpabilité à gâcher de l'eau du robinet pour en faire de l'eau osmosée.
Quelqu'un là haut avait pensé à tout, il suffisait de récolter... sunny

Le materiel:
une planète ( qui se réchauffe paraitrait-il) , une maison, un toit, une gouttière, un recuperateur d'eau de pluie , une poubelle, un chauffage ,un filtre exterieur, avec à l'interieur nouille céramique, charbon, perlon, en sortie un serilisateur UV , et de la pluie .

Aujourd hui, changement de 50 l dans mon 300 l , je ne sais pas si il y a un éffet placébo, mais l'aquarium dans son ensemble a l'air d'apprecier, les plantes bullent, les bébés poissons jouent, c'est la fête quoi santa

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
alexis




Prénom : Alexis
Nombre de messages : 12
Dernière date d\'adhésion : septembre/2011
Date d'inscription : 17/09/2011

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: Bravo !   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... EmptyMer 7 Déc - 17:12

Wow Shocked , c'est la classe Exclamation
Ça a l'air d'être viable si on admet que l'eau de pluie est plus ou moins de l'eau distillée. C'est peut être moins vrai dans les grandes villes (elle peut se charger en pollution), mais pour Nevers où l'air ne me semble pas trop pollué, c'est très certainement une bonne idée.

Ça me fait réfléchir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
mark spiler

mark spiler


Prénom : Franck...................
Nombre de messages : 256
Dernière date d\'adhésion : 39/2010
Date d'inscription : 24/09/2010

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: Re: rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... EmptyJeu 8 Déc - 0:28

L'eau ainsi produite est a

0 ou 1 KH , le test change de couleur dés la première goutte
nitrite , nitrate O
PH un poil au dessus de 7 , mais je ne sais pas si ça a un sens de tester le pH avec un KH aussi bas

En fait si j'ai fais ce post, c'est que j'ai constaté en faisant des recherches sur l'utilisation de l'eau de pluie en aquariophilie sur internet, que ceux qui l'utilisent restent assez discret , assez peu de prosélytisme, le réflexe sur les forums étant de proposer de l'eau osmosée . Je pense que la crainte des métaux lourds , de la pollution etc n'est que grosse parano, on oublie qu'il pleut sur notre jardin, sur nous , sur les arbres etc....et que tout ce monde se porte assez bien et que l'eau qui arrive dans les grands fleuves arrive soit de fonte de glace de source ou du ciel, et que parfois la pluie a bien raviné sur des terres bien polluée par l'homme avant de se mêler à l'eau courante...

Bon évidemment ça s'adresse à ceux qui vivent à la campagne ...quoique, ça doit en faire des litres d'eau de pluie sur les toits des grands magasins....

Donc oui à l'eau de pluie en aquariophilie ! démocratisons là !!! cheers

Franck








Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: Re: rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... EmptyVen 9 Déc - 10:19

Le pH d'une eau pure doit en principe être de 7. Mais le moindre mg de CO2 qui se dissout dans cette eau fera baisser ce pH très vite. La mesure du pH de ce type d'e'au n'a donc pas de sens en effet.

Le KH, si le test vire dès la première goutte est de 0.

Citation :
pluie a bien raviné sur des terres bien polluée par l'homme avant de se mêler à l'eau courante...


C'est pour ça qu'en Bretagne, l'eau du robinet est souvent très chargée en nitrate!

En ce qui nous concerne, Nevers et ses environs ne sont pas trop pollués et tu peux, je pense utiliser l'eau de pluie sans soucis. Une filtration sur charbon est tout de même un plus ainsi que le stérilisateur UV.

Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
mark spiler

mark spiler


Prénom : Franck...................
Nombre de messages : 256
Dernière date d\'adhésion : 39/2010
Date d'inscription : 24/09/2010

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: poubellarium   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... EmptyVen 23 Déc - 1:17

Bonsoir à tous ,

il y a des pratiquants dans la région ?

http://aqua-guppy.blog4ever.com/blog/lirarticle-153709-586206.html

avec ma petite installation, l'idée m'était venue d'y mettre des habitants à l'interieur, idée pas si saugrenue que ça en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

adrien58


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : beuvron
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 18/02/2009

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: Re: rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... EmptyDim 25 Mar - 1:01

salut,tu filtre en continue ou juste quelques heures avant ton changement d'eau?ou alors tu filtre en continue et tu passe l'eau par le stérilisateur qu'une seule fois au moment du changement d'eau?
combien de temps la conserve tu?la fait tu reposé avant de t'en servir?si ça fonctionne pour l'eau de pluie j'imagine que pour de l'eau de source(garantie sans pesticide aucune culture environnante)ça doit fonctionné aussi?
je vais me lancé dans un peu d'élevage et mon petit osmoseur a un rendement trop faible donc je cherche une solution économique...
je pensé récupéré l'eau de pluie et en cas de besoin eau de source si pas de pluie!!
j'habite en pleine campagne dans une vallée de prairies et forets donc l'environnement s'y prête...
Revenir en haut Aller en bas
mark spiler

mark spiler


Prénom : Franck...................
Nombre de messages : 256
Dernière date d\'adhésion : 39/2010
Date d'inscription : 24/09/2010

rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: Re: rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... EmptyDim 25 Mar - 12:26

Bonjour,

oui je la filtre en continu, j'ai baissé ma fréquence de changement d'eau, je ne change que 30 l tout les 15 j 10 % de mon 300 l
Je prépare 40 l 20 l d'eau de pluie , 10 l d'eau du robinet , dans la poubelle 1 semaine avant, le filtre tourne pendant ce temps , et je mets en route le stérilisateur UV 24 heures avant de tirer l'eau, ensuite pendant une semaine je ne laisse que 10 l d'eau car elle est chauffée pendant tout ce temps , je fait des économies d'énergie ;-)

J'ai choisit l'eau de pluie car elle proche de l'eau osmosé puis qu'elle titre à Zero partout, par contre un eau de source, j'imagine que tu vas la tester , elle peu être dure , douce etc ...elle n'aura pas un KH à 0 comme l'eau de pluie.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty
MessageSujet: Re: rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......   rien que de l'eau , de l'eau de pluie ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rien que de l'eau , de l'eau de pluie ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parametre eau de Marzy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Techniques aquariophiles :: Aquariophilie d'eau douce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser