Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bac saumâtre devenu grand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lejocelyn




Prénom : Jocelyn
Nombre de messages : 6
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 10/01/2015

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptySam 10 Jan - 15:51

Bonjour,

Déjà le bac : 500L en capacité brute.

Ensuite le projet initial :
Basé sur les poissons (Monodactylus argenteus, Scatophagus argus, Selenotoca multifasciata et Toxotes jaculatour).
Et sur leurs besoins, en très résumé, naissent en estuaire et dérivent vers la mer au fur et à mesure du vieillissement.
Brouteurs, omnivores et bourrins comme pas permis aussi.

Côté décor, du sable de Loire et des roches calcaires.
En matériel de base, filtre eheim pro 1500l/h, 2 HQI 150 W 14000K et 2 T5 9000K, bref ce que j'avais en stock.
Le bac a donc été lancé vers 1005 de densité avec 6 Mono, 6 Scato, 2 Seleno et 1 Toxotes... et des mollys en testeurs d'eau.

Oui je sais, peu de matos et beaucoup de poissons, difficile d'équilibrer le bac. Pourtant ça passe avec 20L de changement d'eau par semaine, la qualité de l'eau est bonne. Avec les changements d'eau la salinité grimpe et au début tout vas bien.

Le temps passe et la salinité grimpe gentiment,
- 1008 tout va bien
- 1010 nickel
- 1012 ça passe encore
- 1015 ça devient compliqué là (redémarrage bactérien)
- 1018 bon là j'en ai marre de gérer l'instabilité (enfin l'écumeur écume c'est déjà ça)
Donc pouf 1020 et c'est réglé, voilà une densité qui permet enfin d'investir dans des PVs sans les griller.

Introduction de 2-3Kg de PV et hop, 50% des problèmes réglés.

Et j'en suis là maintenant.
Matériel :
- filtre extérieur JBL (l'autre ayant grillé) 1200L/h
- pompe de brassage 200L/h (m'en manque 1 cause budget limité)
- écumeur 400L/h
- HQI 150 W (1 de 14000K et 1 de 20000K)
- T5 9000K (à changer en actinique quand je serais riche)

Poissons :
- 6 Monodactylus argenteus
- 5 Scatophagus argus et 1 rubifrons
- 2 Selenotoca multifasciata
- 1 Toxotes jaculator
et 1 Molly increvable...

Détritivores :
Hormis les ophiures et les escargots d'1 mm présent dans les PV, pas vraiment identifiable encore
- 1 Archaster typicus
... j'en manque sévère j’admets.

Et 3 coraux mous livrés avec les PV (je dirais Briareum, Protopalythoa et Alcyonium mais je suis nul en identification des coraux).

D'ici que je retrouve mon appareil photo je vous mets quelques illustrations.

Et pour ceux qui veulent de l'originalité et de la sympathie piscicole, je ne peut que vous recommander ces poissons, perso j'en changerai pas !

Vouli voilou
Revenir en haut Aller en bas
davidpeche




Prénom : ......david..............
Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : st leger des vignes
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 28/03/2010

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyDim 11 Jan - 18:36

des petites photos?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejocelyn




Prénom : Jocelyn
Nombre de messages : 6
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 10/01/2015

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyMer 14 Jan - 13:35

Photos hideuses mais ça donne un aperçu.

A noter qu'au bout d'un mois les scato ont découvert que les Briareum (enfin je crois que c'est ça) ça se mange...

[img]Bac saumâtre devenu grand Img_0710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
davidpeche




Prénom : ......david..............
Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : st leger des vignes
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 28/03/2010

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyMer 14 Jan - 19:26

sympatique tout ca,merci pour la photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
davidpeche




Prénom : ......david..............
Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : st leger des vignes
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 28/03/2010

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyMer 14 Jan - 19:28

tu n'en n'aurais pas une prise de face et de plus près,je sais je suis chiant lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejocelyn




Prénom : Jocelyn
Nombre de messages : 6
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 10/01/2015

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyDim 1 Fév - 14:28

Les photos sont immondes mais j'arrive pas à faire mieux là...
Bac saumâtre devenu grand Img_0711
Bac saumâtre devenu grand Img_0712

Côté news invertébrés, les briareum ont été boulottés à 75% par les scatophages... et ce qui en reste refuse désormais de s'ouvrir, ça sent la mort de la colonie... dommage c'était joli, et je vous raconte pas le pic de nitrate quand c'est mort (de 10mg/l à 80mg/l en 48 heures...).
Colonisation des roches calcaires par vermets, spirorbe (arrivé sur fucus bretons) et vers tubulaires non identifiés.
Protopalythoa (ou zoanthus) et alcyonium se portent bien.
Apparition des premières aiptasias... nocturne en prime mais ne posent pas de problèmes pour le moment, donc je laisse.
Et la coralline qui blanchit sur les zones éclairées seulement. On verra avec le temps si c'est juste la conséquence du changement d'éclairage ou si ça vient d'autre chose (Mg ?).
J'ai dégagé mon crabe vert (carcinus meanas breton) pour cause d'agressivité un peu trop forte (attaquer les poissons lors des distributions de bouffe ça le fait moyen), dommage il nettoyait bien.

Je voulais tester les crevettes (surtout savoir si elles se faisaient manger ou pas) mais impossible de trouver des palaemon vivante sur Nevers (le bouquet classique de nos côtes) et pas très envie de tester avec une crevette à 30€ Wink Si quelqu'un connait un poissonnier qui fait du bouquet (ou crevette grise à la limite) vivante je suis preneur de l'adresse.
Si quelqu'un se débarrasse de détritivores (ophiures et escargots surtout) je suis preneur aussi d'ailleurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
davidpeche




Prénom : ......david..............
Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : st leger des vignes
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 28/03/2010

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyDim 1 Fév - 16:35

merci pour les photos,pour les crevettes je ne sais pas ou tu pourras trouver,tu as chercher partout sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyLun 2 Fév - 23:27

J'ai élevé des Palaemon elegans ... rien de plus facile en fait :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/experience-dans-reproduction-des-palaemon-elegans=2238.html
Il doit m'en rester 1 ou 2 mais elles ne son t pas grainées pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
lejocelyn




Prénom : Jocelyn
Nombre de messages : 6
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 10/01/2015

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyMer 4 Fév - 13:45

Oui c'est des crevettes faciles, costaud et pas problématique en général les palaemon serratus et elegans et en prime ça coûte au kilo le prix d'1 seule crevette exotique. J'en avais prise à mon époque bretonne (simplement ramassées sur l'estran) mais là la mer est loin maintenant...

Il faut réussir à trouver une poissonnerie qui en vend des vivantes entre les bulots et les filets de merlan Smile
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand EmptyVen 6 Fév - 0:04

Çà va pas être évident !
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Contenu sponsorisé





Bac saumâtre devenu grand Empty
MessageSujet: Re: Bac saumâtre devenu grand   Bac saumâtre devenu grand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac saumâtre devenu grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Le Bistrot des Copains :: Vos bacs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser