J'ai fait un petit article dans la FAQ pour AquaBase.org :
Comment installer un aquarium de type Berlinois ?
Les aquariums récifaux de type Berlinois semblent à l'heure actuelle les plus indiqués pour débuter en aquariophilie marine.
Ils sont simples à mettre en place et apportent une réussite quasi globale .
Les clés de la réussite :
- Du matériel choisi avec soin et présentant des caractéristiques adaptés à la taille du bac.
- De la patience
- Une population limitée
- Un éclairage de qualité
Le matériel :
L'aquarium Berlinois est basé sur la particularité qu'ont les pierres vivantes à jouer le rôle d'épurateur.
Les pierres vivantes : 20kg/100l de pierres vivantes de bonne qualité (porosité, légèreté, formes adaptées).
L'écumage : un écumage de bonne qualité est indispensable. Ce sont l'écumeur et les pierres vivantes qui vont épurer l'aquarium des éléments chimiques et particules indésirables. Il existe plusieurs gammes d'écumeurs adaptés au volume d'eau à écumer. Ne pas sous ou sur valoriser l'écumeur.
L'éclairage : selon le type de coraux maintenus, il semble que les valeurs soient de 0,5 à 1 Watt par litre. Les tubes bleus n'ont pas beaucoup d'intéret sauf pour la transition jour/nuit ou pour "blanchir" une lumière un faible en température.
Le brassage : le brassage est destiné à libérer les coraux du mucus qui les recouvre et à brasser les impuretés afin que celles-ci soient dégradées par les bactéries présentes dans les pierres et que l'écumage élimine les substances chimiques indésirables dissoutes. Il participe également à la bonne oxygénation du bac, aux échanges gazeux et à l'apport nutritif.
La cuve de décantation : cet équipement est optionnel. Attention, il s'agit là de décanter et non de filtrer. La cuve à décantation ne doit pas servir à la production de nitrates et autres produits indésirables.
Le bac Berlinois de A à Z !
J0 - Installation du bac, mise en place du chauffage, des pompes de brassage, de l'écumeur et de l'éclairage. Rien ne fonctionne pour le moment.
J0+1 - Remplissage du bac à l'aide d'eau osmosée (la composition de l'eau du robinet n'étant pas forcement connue, il est préférable d'utiliser de l'eau osmosée. En effet, l'eau du robinet peut contenir des nitrates, des métaux lourds nuisibles aux organismes vivants, etc).
Mise en solution du sel : utiliser du sel synthétique du commerce. Différentes marques existent. Le choix dépend des affinités de chacun vis à vis de telle ou telle marque, la qualité se valant à peu près. Dosage du sel : 35g environ par litre d'eau donne une densité théorique de 1023 à 25°C. A quantité de sel égale, plus la température est basse, plus la densité est haute. Pour 200 litres, j'ai personnellement mis 6,8 kg de sel ( le sel contient une quantité non négligeable d'eau d'où la quantité à introduire supérieure à la normale).
Mettre le brassage, l'éclairage et le chauffage en route.
Il est nécessaire d'attendre environ 1 semaine afin que l'eau salée perde un peu de son "agressivité".
J0+8 : Introduction des pierres vivantes. Les pierres doivent être préparées, brossées et rincées afin d'éliminer le maximum d'animaux morts encore présents et qui pourraient "salir" le bac. Il n'est pas encore nécessaire d'arranger l'empilement des pierres. Celles-ci vont encore perdre des matières qu'il faudra siphonner. Ne pas encore mettre le sable afin de pouvoir siphonner les sédiments.
Mettre l'écumeur en route dès l'introduction des pierres. L'eau doit pouvoir circuler librement partout autour des pierres. L'écumeur, pas encore rodé, va produire une écume très humide. Tout est normal. Il produira une écume plus dense dès que sa prériode de rodage sera terminée (environ 3 à 7 jours).
A partir de ce moment, des algues vont commencer à pousser. Tout est normal!! Il ne faut pas chercher à les éliminer. Elles disparaitront d'elles même dans quelques semaines.
j0+15 : Commencer à tester les nitrites et les nitrates tous les 2 jours.
J0+30 : Si les pierres ne rendent plus de sédiments, il est temps de rajouter une couche mince de sable (de préférence sur l'avant du bac).
Cette couche de sable n'est pas nécessaire et n'a qu'un intérêt esthétique. Il est important que les sédiments ne se mélangent pas avec le sable. D'où l'importance du brassage et des détrivores qui vont remuer ce sable sans cesse.
J0+30 à J0+60 : si le pic de nitrites est passé, on peut rajouter les détritivores (escargot, bernard l'hermite, ophiures etc) qui vont aider à faire disparaître les algues.
J0+60 à j0+90 : Commencer à ajouter doucement des poissons et des coraux. Cela doit se faire doucement en laissant au moins 15 jours entre deux ajouts afin de conserver une stabilité convenable des paramètres. Tester les nitrates et phosphates après chaque ajout pour vérifier la stablité de ces paramètres. Un taux de nitrates trop important sera le déclencheur d'un changement de 10% de l'eau.