Club Aquariophile Nivernais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Aquariophile Nivernais

Discussions générales concernant l'aquariophilie et la vie du Club Aquariophile Nivernais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouvelle sur le forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arielle




Prénom : Nathalie
Nombre de messages : 4
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/03/2010

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptySam 6 Mar - 13:19

Bonjour, je suis de Dijon, j'ai une expérience en eau douce que j'ai arrêtée quand j'ai eu mon premier enfant (sont chronophages eux aussi^^), et maintenant que le 2 eme est un peu plus grand, j'ai envie de replonger dans un bac, récifal cette fois ci. Etant patiente, je me renseigne à droite et à gauche avant de me lancer.
Je compte faire soit un 130 soit un 250litres (mais je crois que vu la configuration chez moi ce sera malheureusement surement un 130 *sic*), j'ai vu les red sea max mais leur prix me semble prohibitif. Je me tourne plus vers les coraux moux, détritivores et un ou 2 petits poissons (némo a frappé dans les chaumières ^^).
Au plaisir de vous lire sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140476
Membre du Club



Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : nevers
Dernière date d\'adhésion : 02/2010
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptyDim 7 Mar - 22:45

Bonjour et bienvenu.
Moi je te souhaite de réussir un beau bac mais je ne peux pas t'aider car je fais que de l'eau douce et je commence un bac africain.
C'est sûr que même en arrêtant un moment, il faut qu'on y revienne !!
Peut être à bientôt au club
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
alain rabdeau
Membre du Club



Prénom : alain
Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Nevers (58)
Dernière date d\'adhésion : Trésorier
Date d'inscription : 15/09/2006

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptyDim 7 Mar - 23:35

bienvenue sur le forum

Alain
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptyLun 8 Mar - 22:30

Arielle a écrit:
Bonjour, je suis de Dijon, j'ai une expérience en eau douce que j'ai arrêtée quand j'ai eu mon premier enfant (sont chronophages eux aussi^^), et maintenant que le 2 eme est un peu plus grand, j'ai envie de replonger dans un bac, récifal cette fois ci. Etant patiente, je me renseigne à droite et à gauche avant de me lancer.
Je compte faire soit un 130 soit un 250litres (mais je crois que vu la configuration chez moi ce sera malheureusement surement un 130 *sic*), j'ai vu les red sea max mais leur prix me semble prohibitif. Je me tourne plus vers les coraux moux, détritivores et un ou 2 petits poissons (némo a frappé dans les chaumières ^^).
Au plaisir de vous lire sur le forum Smile

Salut Nath ;-) et bienvenue .

Bac à coraux mous + poissons : c'est finalement la même configuration que pour des coraux durs...

Bref, il te faudra
* de la patience !
* un écumeur : écumeur prévu pour le double de ce qui est annoncé par les fabriquants (si tu bac fait 100 litres, prend un écumeur pour un bac de 200 litres; les recommandation des fabriquants étant souvent surévaluées, il convient de diviser par deux ce qu'ils annoncent).
* des pierres vivantes : 20KG/100litres
* du brassage : 20x le volume du bac
* de l'éclairage : 1 W/litre, de préférence en tubes T5 ou HQI

Je suppose que tu envisage de mettre une anémone dans ton bac, pour le bien être de tes clowns ? Je te le déconseille. Les anémones se déplacent et risquent alors d'être broyées par les pompes de brassage, occasionnant une pollution du bac. Mieux vaut, à la rigueur préférer un Sarcophyton (avec de longs polypes) ou un corail dur LPS (Euphylia glabrescens par exemple).


En ce qui concerne le volume du bac, je te déconseille également le 130 litres... tu ne pourras rien mettre dedans ! D'autre part, les bacs "tout prets" du commerce pour eau douce ne sont en général pas adaptés à l'eau de mer ... ils ne sont pas assez larges. Une fois le décor de pierres posés, les poissons n'ont plus assez de volume !!! L'idéal est donc de faire un bac sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Arielle




Prénom : Nathalie
Nombre de messages : 4
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/03/2010

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptyMar 9 Mar - 18:58

Merci pour ces réponses Smile
Pour l'anémone, je n'y comptais pas, j'avais déjà vu qu'elle n'étais pas le meilleur choix, et j'ai vu qu'en plus le sarcophyton me plaisait autant ^^
Je ne suis pas bricoleuse d'ou l'aquarium "tout prêt". D'autant que comme j'aurais besoin d'un groupe froid, la note monte rapidement. Donc je préfère un petit aquarium juste avec 2 clowns (taille adulte 10 cm si j'ai bien vu donc 100l ok pour 2?) et pour le reste du mou/PV/détritivores. Le jour où j'aurais une maison, je me lancerais dans un "vrai" bac, mais là il sera plus facile de déplacer 130 l que 300+ (même si la maison c'est pas pour demain....)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptySam 29 Mai - 0:53

Arielle a écrit:
Merci pour ces réponses Smile
Pour l'anémone, je n'y comptais pas, j'avais déjà vu qu'elle n'étais pas le meilleur choix, et j'ai vu qu'en plus le sarcophyton me plaisait autant ^^
Je ne suis pas bricoleuse d'ou l'aquarium "tout prêt". D'autant que comme j'aurais besoin d'un groupe froid, la note monte rapidement. Donc je préfère un petit aquarium juste avec 2 clowns (taille adulte 10 cm si j'ai bien vu donc 100l ok pour 2?) et pour le reste du mou/PV/détritivores. Le jour où j'aurais une maison, je me lancerais dans un "vrai" bac, mais là il sera plus facile de déplacer 130 l que 300+ (même si la maison c'est pas pour demain....)
lol!

Oui, Essaye de trouve un bac carré. Les bac rectangulaires de ± 100 litres classiques n'ont pas une profondeur suffisante.
Si tu cherches des clowns, nous en élevons de nos repro ;-)... pô cher !

Le sarcophyton est en effet une bonne alternative. Sinon, il y a aussi les Euphylia sp (coraux dur à longs polypes : LPS) qui leur plaisent bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Arielle




Prénom : Nathalie
Nombre de messages : 4
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/03/2010

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptySam 29 Mai - 1:03

j'ai acheté et mis en eau un red sea au mois d'avril lol! lol! lol!

et j'ai commandé des clown à marine life je ne savais pas que vous en aviez ><

par contre si vous avez euphyllia ancora, j'adore ce corail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chprieur
Admin
chprieur


Prénom : Christophe
Nombre de messages : 964
Age : 53
Localisation : Varennes Vauzelles
Dernière date d\'adhésion : Mars/2010 - Vice-président
Date d'inscription : 25/06/2006

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptySam 29 Mai - 9:31

Je te transmet par mail le listing "eau de mer" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://svl-nevers.fr
Arielle




Prénom : Nathalie
Nombre de messages : 4
Dernière date d\'adhésion : 00/0000
Date d'inscription : 06/03/2010

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptySam 29 Mai - 11:55

merci beaucoup, malheureusement trop tard pour les clowns ;'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et une nouvelle !
» Donne plantes aquarium
» Un peut de nouvelle
» Nouveau sur le forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aquariophile Nivernais :: Le Bistrot des Copains :: Présentation des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser